Rencontre de l’équipe cynotechnique des sapeurs-pompiers en présence de la présidente du SDIS

Fév 3, 2022 | SDIS37

Sur notre invitation, Mme Jocelyne Cochin, présidente du Service Départemental d’Incendie et de Secours (S.D.I.S.), est venue rencontrer l’équipe cynotechnique au centre de secours d’Amboise.

Phaolan (4 ans) – Caporal Guillauminau

Cette équipe suit une formation qui s’appuie principalement sur le développement de l’animal : formation de perforation, de conducteur cynotechnique, de chef d’unité cynotechnique et de conseiller technique cynotechnique. À ces formations, s’ajoutent les heures mensuelles de maintien des acquis et annuelles de contrôle opérationnel.

Adjudant Yann Faurre

Les missions de l’équipe départementale cynotechnique sont les suivantes :

  • Recherche de victimes ensevelies (effondrements, éboulements, enfouissements, etc.)
  • Recherche de victimes égarées (en appui des moyens de la Gendarmerie et de la Police, sauf si contexte de prompt secours)
  • Recherche de victimes sur accidents de circulation (routière, ferroviaire et aérienne)
  • Recherche de victimes immergées.

Cette rencontre nous a également permis d’échanger entre élus et agents passionnés sur les aspects financiers de cette spécialité au service du public. Certains frais sont pris en charge par le S.D.I.S d’Indre-et-Loire ; d’autres le sont par les agents eux-mêmes notamment parce que l’animal est, au-delà des services rendus pour le S.D.I.S., celui du foyer familial.

Certains points restent à améliorer (difficulté d’ajustement de déclenchement, respect de la procédure de répartition des compétences, attente de la signature de la convention d’intervention entre le S.D.I.S. d’Indre-et-Loire et des forces de l’ordre.

Abonnez-vous à notre newsletter !